Durant la période du confinement qui aura duré quatre mois, plusieurs propriétaires de ces véhicules se sont retrouvés face à des difficultés pour payer les frais inhérents à leur utilisation, comme la visite technique, le crédit automobile contracté, la police d'assurance, voire du carburant...
Malgré les mesures prises et des facilités de paiement proposées aux citoyens, comme le report du paiement des crédits, et des polices d'assurance, plusieurs personnes n'ont pas pu honorer leurs engagements.
Lire aussi : Les voitures abandonnées mettent les services secrets en état d'alerte
Selon cet assureur casablancais, interrogé par Le360 sous couvert d'anonymat, "on retrouve aussi, et surtout, ceux qui louent les voitures. Cette activité, qui est liée au tourisme, était à l'arrêt durant le confinement, ce qui a poussé plusieurs agences de location de voiture à mettre la clé sous la porte".
Une source à la police administrative insiste sur le fait que ce nombre de 500 voitures abandonnées sur la voie publique perturbe la circulation, et n'est pas directement lié à la période du confinement.