Selon Assabah, dans son édition de ce week-end (15-16 août), un homme a été interpellé alors qu’il procédait à la vente de l’équivalent de 400 faux lingots d’or contre 100.000 dirhams dans la capitale du Gharb. Des joailliers à Kénitra ont déposé, il y a quelques semaines, des plaintes révélant qu’ils s’étaient procuré 300 lingots d’or au total, qui se sont avérés faux. Ce qui a créé un état d’alerte chez les joailliers, qui ont présenté les mêmes descriptions des membres de la bande.
Les mêmes sources soulignent que la police judicaire a retrouvé l’identité de l’aide du bijoutier. Un piège lui a été tendu qui a permis son interpellation. Lors de son interrogatoire, ce dernier a dénoncé ses complices et a admis la vente des faux lingots d’or pour 100.000 dirhams.
Selon le journal arobophone, les bijoux saisis, de couleur jaune, ne ressemblent pas vraiment à de l'or. Les commerçants ont d'ailleurs refusé d’acquérir la marchandise car la soupçonnant d’être fausse. Des membres de la bande incriminée prétendent que l’or en question est ancien, que sa fabrication remonte à avant l’Indépendance. Le principal prévenu a été déféré devant le procureur général du roi et incarcéré dans la prison de Kénitra. Les autres membres de la bande sont activement recherchés. Des victimes qui se sont présentées devant le procureur général, ont réclamé la restitution des sommes avancées pour retirer leurs plaintes. Affaire à suivre...