L'ancien Premier ministre socialiste d'Espagne José Luis Zapatero a déclaré vendredi à Tanger que le Maroc a un "avenir brillant", estimant que son "économie marche et progresse", souhaitant par ailleurs une solution politique à la question du Sahara pour le développement du Maghreb. José Luis Zapatero animait un débat sur la crise économique européenne, dans le cadre des Medays organisés par l'Institut marocain Amadeus.
"Il faut relancer la politique méditerranéenne, un levier de reprise pour l'économie européenne et régionale", a ajouté l'ancien chef du PSOE, appelant la Banque centrale européenne "à agir davantage pour assurer une reprise renforcée de l'économie européenne. L'action de la Banque centrale européenne n'a pas été suffisante pour dynamiser les économies de l'Europe".
"Il faut agir dans le sens d'avoir une Union bancaire européene, une Union économique européenne, une Union politique, une Union énergétique européenne. Il faut miser sur l'Union et sur l'intégration. A défaut, nous ne pourrons pas avancer et concurrencer les pays émergents", a affirmé l'ancien chef du gouvernement espagnol.