«Bonne rencontre à Rabat aujourd'hui avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch», a écrit le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, sur son compte Twitter.
Le secrétaire d'Etat américain a également déclaré que «nous avons discuté des opportunités et des défis auxquels le Maroc est confronté, des efforts pour faire progresser son leadership économique en Afrique et des pistes pour un soutien supplémentaire des Etats-Unis aux initiatives du Maroc».
Au cours de cette réunion, les deux parties ont discuté des perspectives de développement des échanges commerciaux et d'encouragement des initiatives d'investissement, a indiqué un communiqué du département du chef de gouvernement.
Aziz Akhannouch s’est félicité de la dynamique positive marquant le partenariat stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis, et a exprimé sa volonté de la hisser au niveau des aspirations des deux pays.
Lire aussi : Maroc-États-Unis: Antony Blinken réitère le soutien de son pays à l’autonomie du Sahara marocain
Le chef du gouvernement a aussi souligné que le Royaume avait entamé la mise en œuvre d'un ensemble de stratégies et de chantiers structurants, sous le leadership du Roi Mohammed VI, et a expliqué que le gouvernement avait mis en place une batterie de mesures pour atténuer les répercussions de la pandémie de Covid-19, stimuler l'investissement privé et réaliser la reprise économique.
Aziz Akhannouch a aussi assuré que le Maroc continuait de mettre en œuvre ses différents engagements relatifs au Millennium Challenge Program, signé entre le gouvernement du Maroc et son homologue américain, représenté par la Millennium Challenge Corporation, tout en saluant les progrès remarquables enregistrés dans la mise en œuvre des différents projets couverts par le programme de coopération Compact II.
Par ailleurs, au cours de la conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Nasser Bourita, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a annoncé l’organisation prochaine, en juillet 2022, du Forum économique afro-américain. Un évènement majeur qui aura lieu à Marrakech. Ce sera dans le cadre d’un agenda particulièrement riche unissant le Maroc et les Etats-Unis, marqué notamment par la tenue, en mai prochain au Maroc, de la rencontre de la Coalition internationale contre Daech et, en juillet également, de l’exercice militaire African Lion.