Parmi ces 39 membres, figure le nouveau secrétaire général, Mounir Bensalah, qui s'est engagé, dans une allocution, à travailler avec la présidente pour atteindre "les objectifs" du CNDH.
La cérémonie d'installation de cette assemblée a été organisée au siège du CNDH, en présence notamment d'Omar Azziman, conseiller du souverain, du ministre d'Etat chargé des Droits de l'homme, Mustapha Ramid, et d'Ahmed Chaouki Benyoub, Délégué interministériel aux droits de l’homme (DIDH).
Plusieurs personnalités du monde politique, de la culture et de la société civile ont également participé à cette cérémonie.
A cette occasion, la présidente du CNDH a rappelé que les structures du conseil comptent trois mécanismes nationaux, liés aux droits de l'enfant, à la lutte contre la torture et aux droits des personnes en situation de handicap.
Amina Bouayach a en outre indiqué que la prochaine étape concernera la réunion de l'assemblée, en octobre prochain; en vue de l'élaboration de son règlement intérieur ainsi que la mise en place des 12 commissions régionales où la place des femmes "sera renforcée".