Organisée au siège de la Fondation Allal El Fassi, à Rabat, la cérémonie en hommage à Mohamed El Ouafa a regroupé des personnalités politiques, les amis ainsi que les membres de la famille du défunt, dans un climat de piété et de recueillement.
On a pu noter la présence d'Abdelillah Benkirane, ex-chef du PJD et ancien chef du gouvernement, Nizar Baraka, secrétaire général de l'Istiqlal, Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS ainsi que d'autres dirigeants istiqlaliens dont Mohamed Zidouh, un ami intime et confident du défunt.
Lors de sa carrière politique, Mohamed El Ouafa, dont les qualités professionnelles et humaines étaient unanimement reconnues, a été plusieurs fois député et ministre avant que ses relations ne se détériorent en 2017 avec le parti lorsque Hamid Chabat avait décidé le retrait de l'Istiqlal du gouvernement.
Mais, feu Mohamed El Ouafa est resté fidèle à l'Istiqlal et aux principes de cette formation politique. Benkirane se souviendra longtemps du défunt car, à l'époque, El Ouafa avait refusé de démissionner du gouvernement comme le lui avait réclamé Hamid Chabat. "C'était un homme d'Etat, un homme de compromis et un médiateur", a affirmé Abdelillah Benkirane dans une déclaration à Le360.