Vidéo. Saisie du bateau transportant du phosphate marocain: le gouvernement réagit

Le360

Le Maroc est en position de force sur le plan international, a estimé Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement lors de son point de presse hebdomadaire, ce jeudi 4 mai, en réaction à la saisie à Port Elisabeth, en Afrique du Sud, du bateau transportant du phosphate marocain.

Le 04/05/2017 à 16h15

«Nous sommes en position de force sur le plan politique. Le Maroc n'enfreint pas le droit international», a déclaré Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, ajoutant que «les manœuvres des adversaires de l'intégrité territoriale du royaume sont vouées à l'échec». Lors de son point de presse hebdomadaire, tenu après le déroulement du Conseil de gouvernement, le ministre réagissait ainsi à la saisie à Port Elisabeth, en Afrique du Sud, du bateau transportant du phosphate marocain. 

Le navire a son bord 50.000 tonnes de phosphates destinées à la Nouvelle-Zélande. Il a été arraisonné à la demande de la partie hostile à l'intégrité territoriale du Maroc, soit l'Algérie et le Polisario réunis.

L'OCP s'occupe de cette affaire sur le plan juridique, indique le porte-parole du gouvernement. «L'exploitation des ressources des provinces sahariennes s'inscrit dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de l'implication effective des habitants de ces provinces représentées dans diverses institutions du pays», a précisé le ministre.

A cela s'ajoute un élément de taille: l'impact de l'exploitation de ces ressources sur l'économie nationale est relativement «faible» par rapport à l'importance des investissements de l'Etat dans cette région.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Adil Gardouz
Le 04/05/2017 à 16h15