Vidéo. Rabat: voici ce que Nasser Bourita et Mike Pompeo se sont dit lors de leur entrevue

Le360

Le 06/12/2019 à 11h34

VidéoLes Etats-Unis et le Maroc ont réaffirmé, jeudi 5 décembre, à l'occasion de la visite de travail de Mike Pompeo à Rabat, leur volonté de "développer le partenariat stratégique entre les deux pays". Les détails.

Cet engagement bilatéral a été réaffirmé lors d'une rencontre qui a réuni pendant une heure les ces deux responsables au siège du ministère marocain des Affaires étrangères, à Rabat.

En plus de l'important volet de la coopération bilatérale, dans divers domaines, dont celui des échanges commerciaux entre les deux pays, lesquels ont atteint, en cumulé, 51 milliards de dirhams entre 2007 et 2019, les deux parties ont passé en revue d'autres questions d'intérêt commun, entre autres liées à la situation dans la région.

La coopération marocco-américaine dans le domaine de la lutte contre le terrorisme est l'un des objectifs primordiaux de la visite de Mike Pompeo au Maroc, la première du genre du secrétaire d'Etat américain dans le royaume, au cours de laquelle il a également rencontré le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). 

Ces rencontres illustrent le rôle essentiel que joue le Maroc à l'échelle internationale en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Le secrétaire d'Etat américain a quitté Rabat ce jeudi 5 décembre, en début de soirée, à destination de Washington après avoir annulé la conférence de presse qu'il aurait initialement prévue au siège du ministère des Affaires étrangères. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 06/12/2019 à 11h34