Le chef du groupe parlementaire du PJD, Driss Azami, a confirmé le soutien de son parti au plan du gouvernement, reconnaissant que le parti de la Lampe a fait des "concessions douloureuses" en acceptant notamment l'entrée de l'USFP dans le gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani et en accordant à celui-ci la direction de la Chambre des représentants.
L'opposition par la voix du PAM a fustigé le programme issu d'une majorité pléthorique formée par six partis politiques. Elle a qualifié ce plan de "simple déclaration d'idées". Il s'agit, selon Mohamed Chororo, chef du groupe du PAM, d'un programme qui ne maîtrise pas les moyens financiers devant lui assurer une mise en application.
Même son de cloche chez l'Istiqlal. Noureddine Médiane, président du groupe, a aussi torpillé le programme gouvernemental tout en laissant entendre que l'Istiqlal choisira soit le vote en sa faveur soit l'abstention. La Chambre des représentants a enfin décidé lundi en fin d'après-midi de tenir une séance plénière mercredi à 17h30 avec deux points à l'ordre du jour: le droit de réponse du chef du gouvernement et l'opération cruciale du vote de la motion de confiance.