Selon Abdellatif Ouahbi, opposant d'Ilyas El Omari, "il faut mettre fin à la dérive, à l'hégémonie de contrôle et à la prise de décision unilatérale en donnant plus de crédibilité au parti".
Selon lui, ilyas El Omari "a échoué dans sa mission, il doit laisser la place à un autre dirigeant". Cet avocat, ancien gauchiste des années 80 reconverti en militant libéral, estime que sa pensée est partagée par de nombreux PAMistes.
Sans les citer, Me Ouahbi pense à deux des fondateurs du parti Hassan Benaddi et Fatima-Zahra Mansouri, présidente du Conseil national, qui aura ce dimanche la terrible charge de conduire les travaux à Skhirat.
A la veille de cette réunion décisive quant à l'avenir politique d'El Omari, les militants se déclarent néanmoins incertains sur l'issue que prendra la réunion. A noter que la presse n'est pas autorisée à couvrir les travaux, les organisateurs estimant, sans convaincre, que la présence de journalistes pourrait influer sur le cours des travaux.
Le Parti authenticité et modernité, PAM, est un parti politique marocain de centre-gauche, créé le 7 août 2008. Le but du PAM serait de "dynamiser la vie politique marocaine et d’être une alternative à la montée en puissance du PJD".