Interrogé par Le360, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita, a relevé un certain acharnement dans l’attitude des autorités algériennes vis-à-vis de l’intégrité territoriale du Maroc.
L’Algérie , a-t-il souligné, est une «partie prenante du conflit du Sahara». Nasser Bourita illustre ce propos en évoquant «la mobilisation de toutes les composantes» du voisin de l’Est autour de ce conflit: gouvernement, diplomatie, armée, prêches dans les mosquées, etc.
Les médias du régime vert-kaki ne sont pas en reste: le ministre des Affaires étrangères a ainsi fait état de 7 dépêches par jour, émanant de la seule agence de presse officielle algérienne, APS, et pas moins de 50 déclarations récemment consacrées à ce sujet.
«Ils font de l’affaire du Sahara une véritable cause nationale. Jamais aucun autre conflit n’a été exploité de la même manière, y compris celui de la cause palestinienne», s’est étonné le ministre.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte