“Cette résolution est importante d'abord par son contexte marqué notamment par le changement au niveau des Nations unies et de quelques pays importants qui siègent au sein du Conseil de sécurité”, a expliqué Nasser Bourita.
Elle est également importante par rapport au retour du Maroc à l'Union africaine et en raison de la situation dans la zone de Guerguerat d'où le Polisario est sorti vaincu, condamné et humilié, a ajouté le ministre des Affaires étrangères.
La résolution est aussi importante dans son fond. “Son contenu réitère et confirme les acquis du Maroc dans le processus politique qu'il s'agisse de la prééminence du plan d'autonomie, du rôle et de la responsabilité de l'Algérie dans ce différend ou qu'il s'agisse du réalisme et l'esprit de compromis, éléments importants pour la recherche d'une solution”, a-t-il declaré, précisant que le texte de la résolution insiste sur le recensement des séquestrés de Tindouf. Recensement auquel se sont toujours opposés Alger et le Polisario.
“Au sujet de la question de Guergarat, Sa Majesté le roi s'est impliqué personnellement en téléphonant le 24 février au Secrétaire général de l'ONU pour signaler la gravité de la situation", rappelé le ministre.
Et de conclure: “La zone de Guergarat ne devrait pas être perturbée. Le Maroc restera vigilant parce que le retrait du polisario devrait être complet, inconditionnel et permanent".