"Les relations entre Washington et Rabat iront crescendo après l'investiture du 46ème président américain", assure le chercheur universitaire soulignant que le nouveau chef d'Etat a défini à travers son discours d'investiture ses "priorités, à savoir celles de l'unité de la société américaine, la consolidation de la démocratie, ainsi que des questions d'ordre social, sans oublier la paix".
Joe Biden, dans son "discours référentiel", a ajouté le politologue, a défini "la carte générale" en insistant sur le fait que les Etats-Unis seraient un pays ami de "la paix et de la sécurité" dans le monde. "Ce sont des indicateurs importants pour les partenaires des Etats-Unis dans les différentes régions.
"Une série de mécanismes unissent le Maroc et les Etats-Unis, a-t-il souligné, tels que le dialogue stratégique, le poids de la coopération notamment économique et militaire (2020-2030), la lutte contre le terrorisme et le processus de paix au Proche-Orient". A propos des provinces du Sud, le politologue estime que la décision américaine de reconnaître la marocanité du Sahara porte un "sceau institutionnel".