A l’issue de son entretien avec son homologue Nasser Bourita, la ministre sud-africaine, Maite Nkoana-Mashabane s’est réjouie que les relations entre le Maroc et l’Afrique du Sud prennent un nouveau tournant allant dans le sens d’une coopération étroite.
Le ministre marocain des Affaires étrangères a partagé le même point de vue, affirmant que la coopération entre les deux pays connaîtra un grand essor. Il a donné en exemple la décision d'échanger les ambassadeurs des deux pays.
«Nous avons aussi parlé du besoin du continent africain de se prendre en charge», a souligné le ministre marocain peu après avoir ouvert à Rabat une réunion ministérielle africaine sur la migration.
La ministre sud-africaine a ajouté que les deux pays vont désormais coordonner leurs positions au niveau international notamment à l'ONU. «L'Afrique est riche et n'a pas besoin d'aide. Elle a besoin d'un partenariat d'égal à égal reposant sur le concept gagnant/gagnant. C'est l'approche qu'ont le Maroc et l'Afrique du Sud», a-t-elle conclu.