Vidéo. Marchés du ministère de la Santé: mise en place de deux missions d’information parlementaires

Le360

La Chambre des représentants a mis en place, ce lundi 21 décembre, deux missions d’information chargées d'enquêter, l'une sur l'épineuse question de la politique des médicaments, et l'autre au sujet des marchés publics liés à la pandémie et scellés par le ministère de la Santé.

Le 21/12/2020 à 16h37

La première mission d’information a débuté ses travaux ce lundi 21 décembre au sein de la Chambre des représentants pour établir son agenda de travail, a-t-on appris de source parlementaire.

"Présidée par la députée USFPiste, Ibtissam Merras, la première mission d’information disposera d’une durée de travail de 60 jours pour rendre les résultats de sa mission auprès de la direction de médicaments relevant du ministère de la Santé", a affirmé le député PPS, Rachid Hammouni, dans une déclaration pour Le360.

Membre de cette mission, Rachid Hammouni a indiqué que des rencontres auront lieu avec le ministre de la Santé pour savoir pourquoi la politique des prix de médicaments "n'a toujours pas tourné à l'avantage des citoyens". "Nous voudrions aussi savoir pourquoi les médicaments génériques ne représentent que 30% du marché". "En France, par exemple, a-t-il dit, les génériques constituent 70% des produits médicaux vendus".

La seconde mission d’information parlementaire va s'intéresser aux marchés publics au sujet desquels un décret a autorisé le gré à gré, sans passer par des appels d'offres, en raison de la pandémie, une crise qui avait imposé l'urgence de l'achat des équipements médiaux. Une vive polémique était née autour de certains marchés. 

Cette seconde mission est présidée par le chef du groupe parlementaire du PAM, Rachid El Abdi.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 21/12/2020 à 16h37