L'ambassadeur américain s'est exprimé ce jeudi 3 octobre à Rabat devant la première conférence régionale sur la protection de l'héritage culturel des communautés religieuses (christianisme, judaïsme et Islam).
"Nous avons choisi de tenir cette conférence au Maroc, a-t-il affirmé devant Le360, pour le rôle que joue le roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la stabilité et pour le fait de promouvoir un islam tolérant."
Lire aussi : Dialogue interreligieux et lutte contre la haine: l'ONU adopte une résolution du Maroc
De son côté, la secrétaire d'Etat chargée de la Coopération internationale, Mounia Boucetta, a pour sa part mis valeur, en marge de cette conférence, "le rôle que joue le Maroc au sein de la communauté internationale grâce aux initiatives du roi Mohammed VI en matière de tolérance, de dialogue inter-religieux et de la protection de l'héritage culturel et religieux". Cette rencontre, a-t-elle ajouté, est l'occasion d'évoquer "l'expérience marocaine et de développer le débat sur la promotion de la coopération dans ces domaines".
Ahmed El Abbadi, secrétaire général de la Ligue Mohammadia des oulémas (la Rabita) a abondé dans ce sens, lors de sa prise de parole, en anglais, devant l'assistance.
Lire aussi : 20 ans de règne. EP13. Religion: le sceau de la pondération et de la tolérance
Enfin, le secrétaire général du Conseil des communautés israélites au Maroc, Serge Berdugo, a révélé que le Maroc avait été choisi pour abriter cette première conférence régionale suite aux rencontres, tenues en 2018 et 2019 à Washington, sur le dialogue entre les trois religions monothéistes.
Le roi Mohammed VI, a rappelé Serge Berdugo, a décidé en 2010, la rénovation et la réhabilitation de cimetières juifs et des synagogues.
"Il s'agit de 170 cimetières et de 42 km de mur, c'est impressionnant et unique au monde. Quand j'ai montré une exposition de photos à Washington, tout le monde a dit que c'était impressionnant", a conclu Serge Berdugo.