"La Covid-19 et l'insuffisance de l'aide pour faire face aux intempéries ont mis à nu les défaillances du gouvernement dans le secteur social", a déclaré Khadija Zoumi, syndicaliste de l'UGTM (Istiqlal, opposition) lors de la session des questions orales de la Chambre des conseillers.
"Nous sommes obligés de mettre au point une charte sociale. Hier, on réclamait un équilibre socio-économique, aujourd'hui nous réclamons un Etat social", a-t-elle martelé, en s'adressant à Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille.
La ministre a répondu d'abord en qualifiant de "bienfaisantes" les dernières pluies qui se sont abattues sur le Maroc. Selon Jamila El Moussali, la lutte anti-Covid-19 a permis de fournir en "un temps record une aide financière à six millions de personnes. Nous sommes l'un des rares pays à avoir donné une telle assistance", a-t-elle détaillé.
Pour la ministre, le gouvernement a une politique sociale "pratique et non théorique". Jamila El Moussali a cité à cet égard les actions en faveur "des personnes en situation de handicap et des veuves", expliquant que près de 107.000 personnes perçoivent une pension mensuelle. Toutefois, elle est restée silencieuse sur le sort des victimes des dernières intempéries.