«Il n'y a aucun cas de choléra au Maroc venant de l'Algérie, et le ministère de la Santé a haussé sa vigilance et sa mobilisation pour faire face à toute éventualité», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, indiquant que cette question a dominé ce jeudi les travaux du conseil hebdomadaire du gouvernement.
Mustapha El Khalfi a par ailleurs réaffirmé l'appel du Maroc à l'Union européenne (UE) pour son appui au Royaume dans la lutte contre la migration clandestine.
«Le Maroc, a-t-il affirmé en substance, est en droit de demander un soutien financier et technique adéquat de l'UE car il ne peut seul faire le gendarme par ses propres moyens.»
Le gouvernement a en outre confirmé avoir appliqué le 23 août dernier l'accord maroco-espagnol de 1992 relatif au rapatriement des clandestins vers le territoire marocain.
«Il s'agit d'un message fort destiné aux réseaux de trafic d'êtres humains pour qu'ils cessent d'exploiter la précarité des gens», a-t-il martelé.
En d'autres termes, selon les observateurs, le Maroc compte désormais appliquer cet accord à chaque fois que les migrants illégaux sont refoulés par l'Espagne à partir du préside occupé de Sebta.