De nombreuses personnalités ont assisté à cet évènement, dans la capitale marocaine. En plus de l'ambassadeur de la Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, étaient présents le chancelier de l'Académie du Royaume du Maroc, Mohammed Kettani, Marc Perrenoud, historien, Mohammed Kenbib, professeur à l'Université Mohammed V de Rabat, Fouad Yazough, directeur général au ministère marocain des Affaires étrangères, ainsi que d'autres personnalités du monde de la culture et des arts.
Ce 100e anniversaire des relations maroco-suisses sera célébré durant toute l'année de 2021 par une série d'activités politiques, culturelles et artistiques. «L'essor des relations entre le Maroc et la Suisse notamment de 1921 à 1961»: tel est le thème d’une conférence que donnera l'historien Marc Perrenoud, alors que Mohammed Kenbib animera un débat portant sur «Les relations maroco-helvétiques. Approche sélective».
Lire aussi : Vidéo. Maroc-Suisse: de riches activités pour célébrer le centenaire des relations bilatérales
Les organisateurs prévoient aussi la tenue d'une série d'activités artistiques, dont des pièces de théâtres simultanément jouées dans quatre villes marocaines, ainsi qu'une importante conférence scientifique, portant sur la dynamique de la recherche et de l'innovation technologique en Suisse.
«Contrairement à des pays voisins (l'Algérie, l'Espagne, Ndlr), le partenariat entre la Suisse et le Maroc est exemplaire», a affirmé Mohammed Kettani, le chancelier de l'Académie du Royaume du Maroc, interrogé par Le360.