«Notre partenariat avec l'Afrique est basée sur la vision qu'a tracée le roi Mohammed VI pour faire de notre partenariat un modèle de coopération Sud-Sud», a déclaré le ministre à l'occasion de la célébration de cette journée à la Chambre des représentants.
«Les échanges entre le Maroc et l'Afrique représentent 35 milliards de dirhams. 60% des investissements étrangers du Maroc vont à l'Afrique faisant du Royaume le premier investisseur en Afrique de l'Ouest», a-t-il souligné devant une nombreuse assistance composée notamment de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants et des ambassadeurs de pays africains accrédités au Maroc.
El Malki a, pour sa part, estimé que l'Afrique est actuellement qualifiée pour jouer un rôle important sur l'échiquier international. «Elle est un grenier en matière agricole, de mines, d'eau et il nous faut adopter une stratégie réaliste pour mettre en valeur ces ressources», a-t-il plaidé.
La diplomatie marocaine parallèle a permis à la coopération Sud-Sud de s'ouvrir sur de nouvelles perspectives en développant les relations avec des parlements de pays africains. Le couronnement de ces efforts a été l'intégration en mars dernier du Maroc au Parlement panafricain de l'Union africaine.
L'ambassadeur de la République centrafricaine, Ismailia Nimaga, doyen du corps diplomatique africain à Rabat, a exprimé sa fierté de voir les relations diplomatiques entre de nombreux pays africains prendre un nouvel essor, mettant en exergue le rôle du Maroc.