Un coup de filet effectué par les services antiterroristes italiens, mardi soir dernier, dans la ville de Cosence, région de la Calabre, a mené à l’arrestation d’un jeune ressortissant marocain soupçonné d’appartenance à l’organisation terroriste de Daech.
Selon les services italiens, cités par le quotidien La Reppublica, le ressortissant marocain, 25 ans, aurait tenté de rallier, en juillet 2015, Daech, acronyme arabe de «l’Etat islamique» d’Abou Bakr Al Baghdadi.
Une tentative, toujours selon la même source, qui a été mise en échec par les services turcs qui, après l’arrestation de l’intéressé, un certain Hami Mehdi, l’auraient remis à leurs homologues italiens.
Seulement voilà, l’inculpé a été relâché «faute de preuves matérielles». L’intéressé aurait affirmé lors de son interrogatoire s’être rendu en Turquie seulement pour «la prière».
Relâché, il n’en demeurera pas moins sous contrôle policier. Pendant ce temps, rapporte la Reppublika, «l’intéressé continuait de visiter quotidiennement les sites jihadistes, suivant pendant des heures les démonstrations des combattants du Califat postées sur Internet».
Une activité qui avait conforté les soupçons des services italiens quant à une affiliation présumée de l’intéressé à l’organisation de Daech.