François Hollande, qui se rendra à Marrakech le 15 novembre pour assister à la COP22, a prévu de mettre un cadeau au roi Mohammed VI, nous apprend Midi Libre dans un article paru hier.
A en croire le quotidien français, il s'agit d'une sculpture de l'artiste sétois intitulée "Mare Nostrum". L'oeuvre en inox brillant reproduit la géographie du bassin méditerranéen. Elle pèse 150 kg et mesure 4,30 mètres sur 2.
"C'est une œuvre à la fois poétique et politique qui présente la Méditerranée non pas comme une frontière infranchissable mais comme un lien unificateur. Elle donne une vision humaniste du monde", a déclaré Jean Denant, qui accompagnera le président français pour la remise du cadeau.
Lire aussi : COP22. Le président François Hollande attendu au Maroc la semaine prochaine
Midi Libre nous apprend en outre que c'est la ministre française de la Culture, Audrey Azoulay, qui a découvert la première déclinaison de cette oeuvre, lors de son passage à Sète, l'été dernier.
Lorsqu'elle a appris qu'il existait une version “horizontale” de la sculpture, la fille d'André Azoulay a eu l'idée d'en faire un cadeau à Mohammed VI et a aussitôt proposé l'idée à François Hollande.