Décidément, rien ne va plus entre Hamid Chabat et le parti de l'Istiqlal. L'ancien leader de ce parti a décidé d'en claquer la porte et s'exprime dans une longue vidéo de plus de 40 minutes, sur les raisons qui l'ont poussé à quitter le parti qu'il avait pourtant dirigé.
Quant à l'actuel secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka, il est sorti de son silence pour confirmer, le 7 juillet dernier, que son parti n'accorderait pas d'accréditation à Hamid Chabat, ex-secrétaire général de ce parti de l'opposition et ancien maire istiqlalien de Fès, pour se présenter aux élections communales de cette ville.
Lire aussi : Élections 2021: entre l'Istiqlal et Chabat, le divorce est consommé, voici les explications de Nizar Baraka
«Pour diverses raisons, dont l'une est liée à l'ancien statut qu'avait Hamid Chabat à la tête de l'Istiqlal, nous considérons qu'un ancien chef du parti ne devrait pas se rabaisser pour se présenter aux élections communales de Fès», avait alors déclaré Nizar Baraka, qui s'exprimait dans le cadre du Forum de la MAP dont il était l'invité ce jour-là.
Selon l'actuel secrétaire général du plus vieux parti du Maroc, la ville de Fès a besoin de «jeunes cadres, de nouveaux visages et d'une nouvelle dynamique en raison de l'importance qu'accorde l'Istiqlal à cette ville».
Voici, in extenso, la déclaration de Hamid Chabat: