«Nos échanges avec une quinzaine d’associations représentatives des transporteurs ont été constructifs et fructueux. Nous nous sommes mis d’accord pour travailler ensemble autour de cinq axes», a affirmé le ministre du Transport, Mohamed Abdeljalil, dans une déclaration pour le360 à l’issue d’une réunion de 3h30 minutes tenue à huis-clos avec les représentants de ces associations venus de toutes les régions du royaume.
Paraissant essoufflé après ce marathon de négociations qui a duré trois jours, avec l’ensemble des représentants des routiers du Maroc - dont la FTL (affiliée à la CGEM) et l’UGEP qui regroupe environ 40 sections- le ministre a souligné avoir proposé vendredi à ces interlocuteurs de former des comités restreints afin de mieux organiser les négociations.
Lire aussi : Flambée des carburants: Mohamed Abdeljalil entame un cycle de concertations avec les syndicats des transporteurs
Outre l’indexation du prix du transport et l’introduction du gasoil professionnel, -principale revendication de tous les groupes de transporteurs au Maroc- les autres points discutés ont porté notamment sur l’octroi d’une carte professionnelle aux chauffeurs et l’application d’un cahier des charges détaillé pour une meilleure régulation de la profession.
Le ministre du Transport a promis aux représentants des transporteurs de les revoir dès la semaine prochaine avec l’idée de répondre aux problématiques urgentes évoquées lors de ce premier cycle de concertations.