Après une longue bataille, au cours de laquelle le PJD a pesé de tout son poids pour s'opposer à l'enseignement de langues étrangères à l'école, le ministre de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur se dit "heureux" d’avoir enfin pu faire aboutir ce texte de loi, qui a pour objectif d'accompagner un grand projet de réforme auquel le roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier.
Dans une première sortie médiatique, dont Le360 a eu la primeur, Saaïd Amzazi révèle que ce projet de loi a été transmis ce mardi même à la Chambre des conseillers, pour son examen et son adoption définitive, lors de cette session parlementaire du printemps, et ce, avant le départ en vacances des élus de la nation.
Les conseillers de la deuxième chambre du Parlement sont donc appelés à adopter ce texte avant le 6 août, soit la date de leur départ en vacances.
La Chambre des conseillers, qui devait baisser le rideau initialement le 26 juillet, a donc décidé de prolonger ses travaux, en commissions comme en séance plénière, au delà de la fête du Trône, pour justement permettre l'adoption de ce texte de loi.
Selon Saaïd Amzazi, l’entrée en vigueur de cette loi, la première qui va encadrer l'enseignement dans différents secteurs et différentes formes, débutera dès la nouvelle rentrée scolaire 2019-2020.