Vidéo. Enseignants contractuels, nouvelle manifestation à Rabat et même slogan: «la fin du contrat»

DR

Les enseignants contractuels ont manifesté une nouvelle fois, ce jeudi 8 avril 2021 à Rabat, sans convaincre quant à leur principale revendication: l'annulation du système des contrats qui les lie aux douze académies régionales de l'Education nationale (AREF).

Le 08/04/2021 à 19h38

Lahcen Hilal, membre de la commission chargée de la communication de la coordination, a participé au sit-in organisé sur le Boulevard Ibn Toumert, dans le centre ville de Rabat, face à un important dispositif des forces de l’ordre.

En marge de cette nouvelle manifestation, il a déclaré pour Le360, "Nous appelons une nouvelle fois le gouvernement à adopter le système de recrutement direct des enseignants dans le cadre de la fonction publique en annulant les contrats qui nous lient aux académies régionales" 

Ce dernier est resté figé, dans ses explications, utilisant les mêmes expressions telles que "pas de contrats, seul le Maroc adopte ce système!". Lahcen Hilal a appelé le ministre de l'Education nationale, Saaïd Amzazi, à ouvrir le dialogue, ajoutant "Nous revendiquons l'annulation des contrats car nous sommes une partie du peuple. De nombreux pays ont annulé ce type de contrats".

Les enseignants contractuels, dont de nombreuses revendications ont été acceptées par le ministère, observent des grèves autour de deux points restant en suspens: le recrutement direct dans la fonction publique et le droit d'affectation dans toutes les zones et villes du pays.

En effet, le contrat qui les lie aux AREF stipule que tout mouvement de mutation ou de permutation doit s’effectuer au sein de la région concernée. Salariés des AREF, ils bénéficient de tous les droits garantis aux autres enseignants recrutés dans le cadre de la fonction publique (couverture sociale, retraite, congés, salaires, ancienneté...).

Initialement, ces contractuels avaient été embauchés pour combler le manque flagrant d’enseignants après l’opération de départ volontaire (DVD) et les restrictions budgétaires qui entravaient le remplacement de celles et de ceux qui partaient à la retraite.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 08/04/2021 à 19h38