"Aujourd'hui, le scrutin a été ouvert pour la désignation des représentants des employés dans le secteur privé (usines, entreprises...), alors que celui des représentants des fonctionnaires de l'administration publique aura lieu du 16 au 20 juin prochain", a rappelé Abdelhamid Fatihi, secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT, gauche) dans une déclaration pour Le360.
La FDT est l'un des cinq syndicats les plus représentatifs au Maroc aux côtés de l'UMT, l'UGTM, la CDT et l'UNMT. La FDT est particulièrement bien représentée dans les administrations publiques.
Lire aussi : Élections professionnelles: le ministre de l'Intérieur se réunit avec les syndicats
Selon les résultats des dernières élections similaires organisées en 2015, le corps électoral élu chez les salariés s'est élevé à 26.000 représentants, tandis que chez les fonctionnaires, dans les commissions administratives paritaires, ce sont 4.000 fonctionnaires qui ont été désignés.
C'est ce corps électoral qui participera, le 3 septembre prochain, à l'élection des 20 conseillers parlementaires qui siègeront au sein de la Chambre des conseillers qui compte 120 sièges. Il faut par ailleurs rappeler que les élections communale, législative et régionale se dérouleront le mercredi 8 septembre 2021.