Vidéo. El Othmani s'engage à ramener le taux de chômage à 8,5%

Le360

Le chef du gouvernement a été épinglé lundi par les députés sur les défaillances des deux secteurs vitaux au Maroc, à savoir l'emploi et la santé. Mais, Saâd Eddine El Othmani s'est montré rassurant en promettant de réduire à 8,5% le taux de chômage d'ici 2021 contre 10,5% actuellement.

Le 27/05/2019 à 18h08

S'exprimant dans le cadre de la séance mensuelle réservée à la politique générale du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a tenté en vain de convaincre les élus de l'importance des efforts gouvernementaux pour réduire le taux de chômage et améliorer le secteur de la santé.

Pour l'emploi, il a rappelé le recrutement en trois ans de 138.000 fonctionnaires contre 116.000 postes budgétaires en 2016. "Les écosystèmes et l'initiative de l'entreprenariat ont offert des opportunités d'emploi", a-t-il souligné.

Dans le secteur de la santé, le chef de l'Exécutif a promis de sortir des tiroirs le projet de loi relatif à l'élargissement de la couverture médicale aux professions libérales, aux ouvriers, aux chauffeurs de taxi et des camions ainsi qu'aux artisans et autres métiers.

Selon lui, les diverses mutuelles et assurances comptent actuellement près de 4,5 millions d'adhérents.

El Othmani a par ailleurs annoncé la création prochaine d'une Agence sur l'usage et la sécurité des médicaments ainsi que la réalisation de quelque 10.000 nouveaux lits d'hôpitaux.

Malgré ces initiatives, les élus de l'opposition (Istiqlal et PAM) n'ont pas été satisfaits du bilan du gouvernement. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 27/05/2019 à 18h08