La cérémonie d'ouverture de cet événement s'est déroulée en présence, notamment, du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, la ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, et du Wali de la Région Dakhla-Oued Eddahab, Lamine Benomar, d'élus locaux, aux côtés d'ambassadeurs, consuls et consuls généraux de plusieurs pays à Dakhla et à Laâyoune.
Ce Forum, à fréquence annuelle, se propose de réunir, deux jours durant, des intervenants prestigieux, officiels, décisionnaires, analystes et experts en présence d'un public pertinent, autour de thématiques ayant essentiellement trait au développement des Provinces du Sud et à leur rôle de hub africain. Un parterre d'envergure, dont des diplomates et des officiels marocains et étrangers, se réunira autour de thématiques de grande importance pour les provinces du Sud dans le but de discuter, entre autres, des ouvertures diplomatiques, des nouvelles voies de développement, de l'ouverture sur l'Afrique mais aussi sur le monde.
Lire aussi : Vidéo-Diapo. Dakhla: la "Caravane des lauréats étrangers sur les traces de la Marche verte" prend fin en apothéose
Cette première édition, dont la tenue intervient dans le contexte de la célébration de la Fête de l'Indépendance, est l'occasion de mettre en valeur les potentialités et les opportunités dont regorgent les Provinces du Sud du Royaume (infrastructures, représentations diplomatiques, investissements nationaux et internationaux).
Pour la directrice des rédactions du groupe Maroc Diplomatique, Souad Mekkaoui, «aujourd'hui l'actualité diplomatique est au Sud du Royaume, il est donc de notre devoir de répondre présents, pas seulement avec nos plumes mais en mettant tous nos moyens pour participer, un tant soit peu, au foisonnement économique de cette région».
Dans le même ordre d'idées, le directeur de la publication de Maroc Diplomatique, Hassan Alaoui, a souligné qu'en tant que groupe media marocain «indépendant et patriote, nous nous sommes donné pour mission de défendre les intérêts de notre pays, ainsi que toute cause nationale. Tenir un événement annuel au Sahara marocain est un devoir pour Maroc Diplomatique».
Lire aussi : Vidéo. Marocanité du Sahara: cinq consuls installés à Dakhla commentent le choix de leur pays
Concrètement, le programme de cette manifestation se ventile en trois tables-rondes centrées sur la «Géostratégie et ouverture diplomatique du sud», les «Provinces du sud: locomotive de développement régional et continental», la «Coopération sud-sud, levier d'accélération de développement économique et social en Afrique». Point d'orgue: le premier Forum MD Sahara sera sanctionné par le lancement de l'Observatoire africain de développement économique et social.
A l'ouverture de ce premier Forum, un film institutionnel remontant le fil des étapes phares ayant marqué le parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc a été projeté.