Vidéo. Dakar: création du Comité maroco-sénégalais pour l'adhésion du Maroc à la CEDEAO

Le360

Le 30/03/2018 à 15h19

VidéoUn Comité maroco-sénégalais a été créé pour assurer le suivi de la demande d'adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), au terme d'un séminaire, tenu jeudi 29 mars à Dakar, sur les défis et les enjeux de cette adhésion.

«Le Comité maroco-sénégalais, formé par des acteurs politiques, économiques ainsi que des représentants d'ONG des deux pays, entamera sa mission dans les prochaines semaines en lançant des campagnes de promotion et de soutien à la demande du Maroc, et ce au-delà des frontières des deux pays», a indiqué Brahim Fassi Fihri, président fondateur de l'Institut Amadeus qui a initié ce séminaire à Dakar.

«Les résultats de cette journée, a-t-il déclaré à le360, ont été un grand succès puisque les craintes et les interrogations soulevées par certaines parties sénégalaises, notamment celles du patronat, sur l'adhésion du Maroc ont été dissipées». Et d’ajouter: «Nous avons créé en commun ce comité pour asseoir cette confiance et mener une action visant à prémunir les intérêts des deux pays, unis par de tant de liens», a-t-il souligné.

Lors de la cérémonie de clôture, plusieurs intervenants sénégalais, issus notamment du patronat, ont abondé dans le même sens, souhaitant que les prochaines discussions entre les deux gouvernements puissent avancer dans ce processus (sur les plans du commerce, de la douane, de la circulation des personnes, de l'investissement, des finances et de la monnaie, de l'agriculture).

Le séminaire de Dakar a attiré la participation d'une centaine de personnalités politiques, d'hommes d'affaires, d'experts, d'ONG et de chercheurs marocains et sénégalais.

Cette rencontre est la première d'un cycle de conférences que compte organiser prochainement l'Institut Amadeus dans d'autres pays de la CEDEAO, celle-ci étant un regroupement de 15 pays couvrant un marché de 300 millions de consommateurs pour un PIB de 700 milliards de dollars.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 30/03/2018 à 15h19