Vidéo. Conseil de gouvernement: la réaction d'El Othmani au retour des ministres RNI

DR

Le 15/02/2018 à 15h27

VidéoC'est sur une note d'humour que Saâd-Eddine El Othmani a entamé son allocution au conseil de gouvernement, en remarquant le retour des ministres RNIstes absents à la réunion de la semaine dernière.

«Je vois que ceux qui étaient en voyage sont de retour». C’est sur une note d’humour, adressée aux ministres du RNI qui étaient absents la semaine dernière, que Saâd-Eddine El Othmani a entamé son allocution d’ouverture du conseil de gouvernement jeudi 15 février. Il faut dire qu’après le tollé provoqué par l'absence des RNistes lors de la dernière réunion de l’Exécutif, le Premier ministre ne pouvait éluder le sujet. Il a finalement opté pour l’humour, montrant que la cohésion était de retour au sein du gouvernement, après les remous provoqués par les déclarations d’Abdelilah Benkirane contre le président du RNI, Aziz Akhannouch.

Après cette introduction, Saâd-Eddine El Othmani s’est longuement attardé sur les efforts déployés par ses équipes pour faire face à la vague de froid dont ont souffert les populations de plusieurs régions du Maroc. Un hommage a d’ailleurs été rendu à l’un des fonctionnaires du ministère de l’Equipement qui a trouvé la mort lors d’une mission d’assistance à des populations encerclées par la neige, ainsi qu'à ces «hommes de l’ombre» qui se sont mobilisés dans le cadre des efforts menés dans les zones sinistrées.

Après avoir rappelé les enjeux de la dernière visite du gouvernement dans l’Oriental le week-end dernier, El Othmani a souligné l’importance stratégique des points inscrits à l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi. Ceux-ci concernent, entre autres, les procédures de création d’entreprises et l’amélioration du climat des affaires, ainsi que le dossier de candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026. Le chef du gouvernement a insisté sur la mobilisation de l’ensemble des composantes, politiques, sociales, culturelles et sportives pour mettre toutes les chances du côté du Royaume. «Nous sommes confiants en l'idée que cette fois-ci sera la bonne», a-t-il conclu.

Par Younès Tantaoui
Le 15/02/2018 à 15h27