Vidéo. Commémoration à Rabat du génocide au Rwanda: "plus jamais ça"

Le360

Le 08/05/2021 à 20h21

VidéoFidèle à son amitié avec le Rwanda, le Maroc a abrité, ce samedi 8 mai 2021 à Rabat, la 27e commémoration du génocide enclenché le 7 avril 1994 contre l'ethnie des Tutsis. Cette tragédie a été qualifiée comme l'un des pires crimes contre l'humanité de l’histoire.

Cette commémoration d'un évènement tragique a vu la participation au siège de la Fondation diplomatique du Maroc de plusieurs ambassadeurs étrangers accrédités à Rabat, notamment ceux du Rwanda, du Sénégal, du Cameroun, de la Belgique ainsi que de l'ambassadrice de l'Union européenne au Maroc, a constaté Le360.

La Fondation diplomatique, que dirige Abdelati Habek, a réuni également une quinzaine d'étudiants du Rwanda établis au Maroc. L'ensemble des interventions, dont celle, par visioconférence, du président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, ont appelé le monde entier "à éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise". Ils ont également remercié le Maroc pour cette commémoration dédiée "en l'honneur et en hommage aux victimes".

Habib El Malki, a rendu un "vibrant hommage au président rassembleur Paul Kagamé dont le leadership, a-t-il dit, a rendu possible la réconciliation des différentes composantes de la société rwandaise et la construction d'un Rwanda décomplexé et qui assume pleinement son passé et ses ambitions futures".

Dans un livré élaboré par les autorités rwandaises et distribué lors de la commémoration à Rabat, il est écrit que "le génocide perpétré contre les Tutsis n'a pas été un accident, (il) a été planifié", ceux qui "l'ont planifié l'ont souvent clamé en public". Le génocide du Rwanda a causé, en l'espace de quatre mois, la mort de près de 1 million de Tutsis.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Ayoub Laassiri
Le 08/05/2021 à 20h21