Ce colloque, dont les travaux se tiennent sous le thème "vers une meilleure circulation des personnes et des biens entre les pays africains", intervient au lendemain de la signature à Kigali au Rwanda, de l'Accord relatif à la Zone de libre-échange communautaire d’Afrique (ZLEC).
Pour rappel le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani a paraphé ce document au nom du Maroc. A l'ouverture du colloque de Rabat, Habib El Malki a salué la conclusion de cet "ambitieux accord qui vise à consolider l'intégration africaine".
Il a rappelé une récente déclaration du roi Mohammed VI selon laquelle "il est temps que l'Afrique puisse bénéficier de ses propres ressources". Le président de la Chambre des représentants s'est, d'autre part, arrêté sur la demande de l'adhésion du Maroc à la CEDEAO, qualifiant cette "candidature de choix stratégique non dictée par des considérations individualistes".
"Cette adhésion apportera une valeur ajoutée à ce regroupement", a-t-il estimé. Pour lui, "l'adhésion concrétisera les liens exceptionnels qui unissent le Maroc aux pays africains".
A l'instar de Habib El Malki, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamas et Moustapha Cissé Lo, ont largement commenté les avantages que procure l'ouverture des frontières aux personnes et aux marchandises. "La ZLEC et sa réussite vont profiter à plus d'un milliard de consommateurs africains".
A noter qu'une délégation de douze débutés représentant le Parlement de la CEDEAO participe aux travaux de ce colloque.