S'exprimant devant des jeunes du PJD, qu'il a reçus en fin de semaine dernière à son domicile, dans le quartier des Orangers à Rabat, Abdelilah Benkirane a affirmé (7e minute), dans une vidéo, qu'il ne trouve "pas d'explication", notamment "au choix d'avoir évincé Mustapha El Khalfi, ancien porte-parole du gouvernent et ministre délégué chargé des relations avec le Parlement".
L'ex-patron du PJD s'est arrêté sur les qualités d'El Khalfi, "qui n'est pas un génie, a-t-il estimé, mais un chercheur et un bosseur".
Benkirane a sur sa lancée, taclé Hassan Abyaba, le nouveau porte-parole du gouvernement, issu du parti de l'Union Constitutionnelle (UC), mais aussi ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports.
Lire aussi : PJD: quand El Othmani s’inspire de Benkirane
"Les gens regrettent le départ d'El Khalfi", a-t-il affirmé.
Lors d'un enregistrement vidéo (27e minute), Abdelilah Benkirane, en bon moralisateur, a appelé la jeunesse à s'imprégner d'un comportement éloigné de tout excès.
"Même s'il existe des dysfonctionnements, il faut être modéré (13e minute) dans la recherche des solutions. Il ne faut pas être fou pour revenir en arrière à l'époque des années 70", a martelé celui qu'on qualifie désormais de "père spirituel" du PJD.