Le Maroc s'apprête à recevoir un nouveau lot de chars américains Abrams. C'est ce que rapporte sur Twitter Joseph Dempsey, chercheur associé au think tank The International Institute for Strategic Studies, basé à Londres et spécialisé dans les questions relevant de la sécurité et de l’armement. Dempsey publie également des images des chars en question à leur sortie de l’unité industrielle Joint Systems Manufacturing Center se trouvant dans l'Ohio.
Ce lot fait partie d’un total de 162 Abrams M1A1 attendus par le Maroc dans le cadre d’un contrat global portant sur 384 chars, dont une autre gamme, les M1SA, acquis par le Maroc en juin 2107.
Selon Global Fire Power (GFP), un site américain spécialisé dans les affaires de défense, sur le continent africain, le Maroc est classé en 4e position sur le plan des dépenses militaires, après l'Algérie, l'Egypte et l'Afrique du Sud. Au niveau mondial, le Royaume vient d’intégrer le top 60 des armées les plus puissantes, en pointant à la 57e place. En 2016, les dépenses militaires du Maroc s'étaient chiffrées à quelque 3,3 milliards de dollars contre 10 milliards pour le voisin de l'Est.