Rappelez-vous: il y a deux ans, précisément le 30 juin 2017, le360 évoquait un plan pour la mise en place d’un noyau de flotte aéronavale nationale pour contrer toute menace potentielle de la part des sous-marins ennemis. «La Marine royale va intégrer des avions de surveillance maritime (SURMAR) et des hélicoptères de lutte anti-sous-marine», rapportions-nous en effet.
Lire aussi : Comment les FAR renforcent leur dissuasion anti-sous-marine
Deux ans plus tard, la confirmation. Selon Far-Maroc, site spécialisé dans les questions d’armement, «la Marine royale se prépare à réceptionner, dans les tout prochains mois, des hélicoptères d’attaque contre les sous-marins, de type Bell412EPI», annonce cette source, en précisant que ces appareils sont en cours de finalisation au Texas, Etats-Unis.
Le Maroc rejoint ainsi de facto le select club des rares pays à posséder ce genre d’appareils très prisés des forces navales, tels le Canada, le Mexique et l’Indonésie.
Le besoin de ce genre d'appareils est tel que l'Algérie compte actuellement six sous-marins de type Kilo, acquis auprès de ses fournisseurs traditionnels en armemement, en l'occurence les Russes.