Vidéo. 1er mai: les syndicats fustigent le bilan du gouvernement Benkirane

Le360 : Adil Gadrouz

Le 01/05/2017 à 15h21

VidéoA Casablanca, comme à Rabat, les célébrations du 1er mai ont été marquées par des revendications appelant l'Exécutif actuel à rompre avec l’approche sociale du gouvernement d’Abdelilah Benkirane.

Dans son intervention devant des dizaines de militants, Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), a pointé l’échec de la politique sociale du précédent gouvernement, estimant que ce dernier n’a pas hésité à faire des centrales syndicales un ennemi au lieu de les considérer comme des partenaires.

Le SG de l’UMT a affiché son pessimisme quant à l'apport du nouveau gouvernement, estimant que son programme présenté la semaine dernière est «faible» et laisse présager «la poursuite des politiques» de l’ancien Exécutif.

Les représentants de la Confédération démocratique du travail (CDT) ont abondé dans le même sens, déplorant «les faibles résultats» de l’ancien gouvernement au niveau social. Ils ont également pointé du doigt certaines décisions prises par le gouvernement Benkirane et qui ont pénalisé les acquis sociaux et réduit le pouvoir d’achat des citoyens.

Pour sa part, l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM), bras syndical du Parti de la justice et du développement (PJD), a préféré exprimer son optimisme quant à la capacité du gouvernement El Othmani à améliorer les conditions sociales

Par Fatima Karzabi et Mohamed Chafii
Le 01/05/2017 à 15h21