Tout porte à croire que la main tendue du Maroc pour la lutte contre les menaces terroristes de Daach ait enfin trouvé une réponse favorable auprès des autorités algériennes. Les deux pays coopèrent dans le cadre d’une opération de grande ampleur baptisée "Chasse aux fantômes". Il s'agit des jihadistes de Daach qui, selon plusieurs rapports des services de renseignement, pourraient frapper à n’importe quel moment. Dans son édition de ce lundi 25 août, Al Massae avance que des rapports font état d’une coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Algérie pour pister et démanteler les cellules de Daach. Cette coopération, à en croire le quotidien, passe, côté marocain, à travers des officiers de la DGST (Direction générale de la surveillance du territoire). Elle sera concrétisée au moment où les services de renseignement des deux pays disposent d’assez d’éléments pour passer à l’acte. Cela concerne aussi bien les relais de Daach dans les pays de la région et toutes les phases de l’action de l’organisation terroriste : l’approche des éventuelles recrues, l’embrigadement et le financement du voyage.
Opération de grande envergure
Al Massae affirme qu’en plus du Maroc et de l’Algérie, l’opération "Chasse aux fantômes" implique d’autres pays comme le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, la Tunisie, l’Allemagne, l’Italie et les Etats-Unis. Ces pays, au-delà de cette nouvelle opération, sont des alliés dans la lutte contre le terrorisme. Assabah revient de son côté, sur l’affaire des deux Marocains arrêtés récemment pour avoir essayé de rejoindre l'organisation de l'Etat islamique. Le journal affirme que les deux individus étaient sur le point de rallier les camps de cette mouvance terroriste. Actuellement, selon Assabah, ils sont toujours entre les mains des enquêteurs de la BNPJ (Brigade nationale de la police judiciaire) qui essaie d’en savoir plus sur les ramifications de Daach au Maroc, mais aussi dans les pays de la région. La BNPJ espère obtenir des informations ayant surtout trait au travail des cellules de la mouvance dans les présides occupés de Sebta et Melilia. Quant à Al Akhbar, il consacre son dossier central aux menaces terroristes contre le Maroc et aux préparatifs du pays pour y faire face.
On ne cessera jamais de le répéter, la lutte contre le terrorisme ne peut réussir en l'absence d'une étroite coopération entre les pays qui représentent des cibles potentielles pour les organisations terroristes. A ce titre, le Maroc a toujours prêté main forte à ses alliés et défendu l'importance d'un partenariat entre les pays de la région pour parer à toutes les menaces terroristes.