Non seulement il est candidat unique à sa propre succession, mais Driss Lachgar pourrait bien devenir le seul maître à bord au parti. En effet, explique Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 8 mai, le projet de plateforme organisationnelle que le congrès devrait adopter met fin à la courte existence de la commission administrative et donne les pleins pouvoirs au premier secrétaire.
Une fois ce projet validé par le congrès, ce qui est quasiment acquis, le premier secrétaire aura, en effet, le pouvoir de désigner le tiers des membres du Bureau politique et la moitié des membres d’un nouvel organe, soit le «secrétariat national», censé remplacer la commission administrative qui sera supprimée. Selon un membre du Bureau politique, cité par le journal, le premier secrétaire a tenu à garder ce document secret. Aucun membre du Bureau politique ni de la commission préparatoire du congrès n’a donc pu le consulter.Le même responsable affirme que le premier secrétaire sortant s’est assuré d’avoir toutes les cartes en main pour sa réélection. C’est ainsi, ajoute la même source, qu’il a installé un de ses proches à la tête de la commission préparatoire, comme il a veillé à faire élire ses partisans dans les régions et à superviser la préparation des projets de textes qui seront présentés pour débat et adoption au congrès.
Par ailleurs, affirme le journal, les dix membres du Bureau politique signataires du fameux communiqué du 9 avril, viennent de mettre en place une «initiative institutionnelle» dont ils refusent de révéler les détails. Ils comptent néanmoins la rendre publique à la veille du congrès. Pour sa part, Driss Lachgar se refuse à tout commentaire à ce sujet. Il a néanmoins tenu à préciser que le dixième congrès, dont ses détracteurs appellent au report, se tiendrait à la date prévue, soit du 19 au 21 mai.
Le journal rappelle que la commission chargée de réceptionner les demandes de candidature pour le poste de premier secrétaire n’a reçu qu’un seul dossier, celui de Driss Lachgar, dans les délais impartis. Son dossier a été remis au responsable du siège du parti, le 28 avril, soit avant l’expiration du délai fixé à cet effet. Son dossier a été jugé complet et Driss Lachgar est légalement le seul candidat au poste de premier secrétaire de l’USFP et donc le futur patron du parti.