Quand les détracteurs de Driss Lachguar, premier secrétaire sortant de l’USFP, ont affirmé qu’ils allaient saisir la justice, ils n’avaient pas l’air de plaisanter. La preuve, 16 recours ont été présentés devant le tribunal de première instance de Rabat pour faire annuler certaines décisions votées lors de la dernière session du conseil national.
Selon le quotidien Assabah qui rapporte l’information dans son édition du jeudi 20 janvier, le tribunal de première instance de Rabat croule, pour ainsi dire, sous les recours présentés par les militants du parti. Membres du conseil national, membres de l’organisation féminine et candidats au poste de premier secrétaire qui sera élu au 11e congrès prévu vers la fin de ce mois, ont tous déposé des recours.
Selon le quotidien, ils ont ainsi fait recours à une trentaine de procédures, y compris celle aboutissant à des jugements en référé. L’objet de toutes ces actions étant bien évidemment, dans leur majorité, l’annulation de la décision du conseil national d’amender les statuts du parti, pourtant votée à la majorité des membres de cette instance décisionnelle.
Certains recours déposés auprès du tribunal ont également pour finalité de suspendre la procédure de désignation des congressistes et donc, in fine, l’ajournement du congrès qui devrait avoir lieu du 28 au 30 janvier.
Selon Assabah, Hasnaa Abouzaid qui fait partie des candidats à la direction de l’USFP a également déposé, mercredi, un recours en justice pour obtenir l’annulation des amendements du règlement intérieur du parti voté par le conseil national et le report du congrès, et, bien sûr, empêcher le premier secrétaire de prétendre à un troisième mandat. Parmi les autres dirigeants du parti qui ont présenté un recours, le candidat Mohamed Boubkri qui demande lui aussi l’annulation des amendements du règlement intérieur voté par le conseil national.
D’après le quotidien, le tribunal procédera progressivement à l’examen de l’ensemble des recours déposés par les membres et les responsables de l’USFP contre Driss Lachguar à partir de lundi prochain. Ce sera un jour décisif pour le devenir du 11e congrès, mais aussi, et sans doute, pour l’avenir du parti.
Le tribunal décidera, après examen des documents qui lui ont été soumis, si le 11e congrès sera tenu à la date prévue ou reporté à une date ultérieure.
Bien sûr, souligne le quotidien, en juriste avisé, Driss Lachguar n’est pas resté les bras croisés. Il a saisi, à son tour, la justice pour obtenir le report de l’examen des recours de ses détracteurs. Ce qui lui a d’ailleurs été accordé. Il a également demandé de consulter les documents présentés par ces derniers pour appuyer leur recours. Entre autres documents sollicités, les pièces présentées par une membre du conseil national et de l’organisation féminine qui demandait l’annulation des travaux du comité préparatoire du congrès.