En complément à leur statut de base, ces imams ont suivi pendant deux ans des cycles de formations initiés par l'Institut culturel allemand Goeth en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CMME). C'est la première promotion issue de ce type de formation. Elle concerne 40 imams relevant tous du ministère marocain des Habous et des affaires islamiques.
Mardi, lors d'une cérémonie organisée à Francfort, le secrétaire général du CMME et des responsables de l'Institut Goeth remettront des diplômes à ces imams appelés à protéger les jeunes des dérives de la pensée extrémiste. Une délégation marocaine comprenant un représentant du département des MRE s'est envolée dimanche pour l'Allemagne.
Le CMME, interrogé par le360, a souligné le rôle "central que joue l’imam dans la lutte contre l’extrémisme et dans la promotion des valeurs du vivre ensemble au sein de la société allemande". Ce cycle de formation a permis "aux imams d'Allemagne d'améliorer la maîtrise de la langue allemande, souligne-t-on, afin de mieux exercer leur mission et de contribuer plus efficacement au dialogue des religions et à la construction du vivre-ensemble".
Pour rappel, le CCME a aussi pour objectifs de suivre et d'évaluer les politiques publiques du royaume envers ses ressortissants à l'étranger. Il a en outre pour mission d'émettre "des avis en vue de veiller à la défense des intérêts des Marocain(e)s de l'étranger à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc, de renforcer leur contribution au développement économique, social et humain du pays et de consolider les rapports d'amitié et de coopération entre le Maroc et les pays de résidence".