Lors d’une entrevue avec le ministre chinois des relations étrangères près du Comité central du parti communiste chinois, Sung Tao, le secrétaire général du PI a souligné que la visite de la délégation de son parti a pour objectif d’étoffer les liens de coopération entre les deux formations politiques, comme elle aspire à contribuer aux développement des relations entre les deux pays en intégrant la composante partisane et politique à leur partenariat stratégique.
Lire aussi : Maroc-Chine: le détail des quinze conventions signées à Pékin
Lors de cet entretien, qui s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Royaume en Chine, Aziz Mekouar, M. Baraka a appelé, à cet effet, à des échanges de visites entre les deux partis et à initier une coopération multiforme dans les domaines de la jeunesse, de la femme et de la formation, relevant que les relations entre les deux pays ont atteint un niveau d’excellence, notamment après la signature de l’accord de partenariat stratégique à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI en Chine en 2016.
Lire aussi : Maroc-Chine: un mémorandum d'entente pour créer le Conseil d’affaires de la route de la soie
M. Baraka a tenu à souligner à cette occasion la forte présence du Royaume en Afrique et sa volonté de parvenir à l’objectif de l’intégration africaine à travers la coopération sud-sud, relevant l’importance stratégique du Maroc qui peut constituer un portail sur le continent pour les investisseurs chinois.
Pour sa part, le responsable au sein du parti communiste chinois a affirmé que son pays considère le Royaume comme un pays ami et partenaire et que, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, les relations bilatérales ont toujours été excellentes et que ces dernières se sont particulièrement développées ces dernières années à travers l’échange de visites et le renforcement de la coopération dans divers domaines.
Il a également salué les relations distinguées entre les deux partis et exprimé la volonté du parti communiste chinois de les renforcer davantage à travers l’échange de visites et le partage des compétences dans le cadre du respect mutuel et des intérêts réciproques.
Auparavant, la délégation du parti de l’Istiqlal a tenu des rencontres avec des hommes d’affaires chinois pour leur présenter les diverses opportunités d’affaires et d’investissement au Maroc.