Sur instructions du secrétaire général du Conseil de sécurité (CS) des Nations Unies, Antonio Guterres, une équipe d’inspection s'est rendue dans la ville de Laâyoune pour entamer une opération d’audit des dépenses de la MINURSO. L’équipe, qui effectuera des visites dans d’autres villes du sud du Maroc avant de se rendre dans les camps de Tindouf, est composée de hauts responsables de l’instance onusienne, dont la vice-présidente de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU. L’objectif de cette opération d’audit est de rationaliser les dépenses de la MINURSO sans influencer sa mission de maintien de la paix et de contrôle du cessez-le feu dans la région, fait remarquer Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 19 juin.
Des sources du quotidien précisent que cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan déjà entamé et visant à réduire l’effectif de la MINURSO dans les provinces du sud marocain. En application de ce plan, poursuit Akhbar Al Yaoum, des membres de la MINURSO, qui étaient affectés au Sahara marocain, avaient déjà été mis à la disposition de l’ONU en mai dernier, ce qui implique une réduction des dépenses. De même, l’initiative de l’ONU vise à la suppression des dépenses jugées non indispensables dans l’exercice des fonctions des membres de la MINURSO, ajoute le quotidien.
Cette opération, souligne le journal, intervient juste avant une tournée dans la région de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Horst Köhler. Ce dernier se rendra dans la ville de Laâyoune, s’enquerra du déroulement des activités des membres de la MINURSO sur le terrain et rencontrera des responsables marocains avant de se rendre dans les camps de Tindouf, en Algérie.