A quelques jours de la discussion du dossier du Sahara marocain au sein du Conseil de sécurité, un rapport américain pointe le risque que représente le polisario dans la région du Sahara et du Sahel. Le document souligne, à ce propos, que le front séparatiste ne doit pas demeurer un appât pour le radicalisme.
Le rapport adresse ainsi une mise en garde aux décideurs de Washington et les somme d'oeuvrer à la résolution de cette problématique. Il serait d'ailleurs dans l'intérêt des Américains et de leurs alliés dans la région de prévenir le risque terroriste, d'autant que la région connaît de grands mouvements de ces factions.
Le rapport, adressé à l'administration Trump, émane de l’Institut des études sur le terrorisme et se penche sur la situation des Sahraouis dans les camps de Tindouf.Il demande également un recensement de la population, avec l’aide des organisations internationales.
D’autre part, le document de l’Institut indique que le Maroc reste l’un des pays les moins exposés au risque terroriste, parmi neuf pays. Et de souligner que, depuis les attentats de 2001 aux Etats-Unis, le Maroc n’a subi que 9 attaques terroristes contre 1.329 en Algérie.