Une nouvelle polémique en perspective au sujet des Marocains qui font le choix de se rendre en Israël.
Selon Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce vendredi 13 janvier, la délégation marocaine est partie en Israël pour participer à un forum tenu à Jérusalem autour de l’amitié judéo-marocaine.
Citant des sources israéliennes, Akhbar Al Yaoum reproduit les propos d’une responsable de l’ONG organisatrice qui explique qu’il s’agit de dix Marocains de confession musulmane et de quatre juifs marocains.
Sauf que, précise la publication, seulement quatre participants à ce forum sont partis directement du Maroc, alors que les autres habitent d’autres pays comme l’Espagne ou encore les Etats-Unis.
Cette délégation, composée de médecins, d’activistes des droits de l’Homme et de journalistes, affirme Akhbar Al Yaoum, a visité la Knesset (Parlement israélien), mercredi.
Pour le journal, cette visite dédiée au renforcement des relations entre Marocains et Israéliens ne passera pas sans susciter une vive polémique, à l’image d’autres précédentes visites du genre.
Le journal rappelle qu’en l’espace de quelques semaines, fin 2016, deux autres délégations s’étaient rendues en Israël dans le cadre de visites dédiées à l’échange entre membres des deux sociétés autour de plusieurs thématiques.
Ce genre de visites est souvent condamné par plusieurs ONG réunissant à la fois islamistes et gauchisants qui y voient une trahison de la cause palestinienne érigée en cause nationale.
Certains ont même demandé l’élaboration d’une loi criminalisant ces visites.