Dans son numéro de ce mardi 3 février, Assabah croit savoir que le ministère de Mohamed Hassad a établi cette liste pour pourvoir aux postes vacants de secrétaires généraux en vue de mettre fin au vide administratif qui règne dans plusieurs préfectures et provinces suite à la promotion de leurs secrétaires généraux au grade de gouverneur.
Selon la publication, la rapidité qui accompagnera cette opération est motivée par l’approche des élections communales et régionales dont la majorité ne s’est pas encore mise d’accord sur la date de leur organisation. Le quotidien ajoute qu’il est prévu que le mouvement des nominations ne se limitera pas aux postes vacants de secrétaires généraux, mais portera également sur ceux ayant atteint l’âge de la retraite et les secrétaires généraux ayant fait l’objet de rapports de la part de walis ou de gouverneurs révélant des agissements qui s’inscrivent en faux contre le nouveau concept de l’autorité.
A en croire le quotidien, la wilaya de Oujda sera concernée par ce mouvement après que son secrétaire général Mohamed Zhar ait été nommé gouverneur d’Errachidia. De même, celle de Kénitra est également ciblée par ce mouvement après que son secrétaire général Abderrazak Mansouri suite à la nomination de ce dernier en tant que gouverneur de la province de Tinghir.
Il en va de même pour Mohamed Rochdi, nommé gouverneur à Figuig, qui occupait la double fonction de secrétaire général et de chef de la division des affaires intérieures à la wilaya de Rabat.
D’autres nominations toucheront les wilayas de Beni Mellal, Casablanca, les préfectures de Témara-Skhirat et Chichaoua et la province d’Azilal, relève Assabah.