Au cours de cette entrevue, Habib El Malki a mis l'accent sur l'importance de donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays, une orientation qui se confirme depuis la reprise de leurs relations diplomatiques, soulignant que "les relations bilatérales évoluent vers la bonne direction", indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Il a également noté que "le peuple marocain porte un regard empli de respect et apprécie à leur juste valeur les sacrifices consentis par le peuple cubain", relevant que Cuba est considéré comme une référence culturelle et civilisationnelle dans le monde.
Lire aussi : Vidéo. Sahara et relations bilatérales: la première sortie de l'ambassadeur de Cuba au Maroc
Pour sa part, Rodolfo Reyes Rodriguez a salué la bonne organisation de cette réunion parlementaire sur la migration, qui se tient à la veille de la Conférence de l'ONU sur l'adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières prévue à Marrakech.
"Le Maroc est un pays très respectable" et joue un rôle de premier plan sur la scène internationale, a-t-il estimé, ajoutant que le peuple cubain ne peut qu'être fier des liens tissés avec le peuple marocain.
A cette occasion, il s’est félicité de la position du royaume du Maroc en faveur de la levée de l'embargo contre Cuba, position que le Royaume réitère d'ailleurs constamment au sein des Nations unies.
Le parlement a organisé ces 6 et 7 décembre une réunion parlementaire sur la migration, en collaboration avec l'Union interparlementaire (UIP), l'occasion d'examiner les moyens de la mise œuvre du pacte mondial sur les migrations et l’accompagner sur le plan législatif.