Le Commissaire européen à l'Immigration, Dimitris Avramopoulos, et Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), ont signé ce vendredi 17 avril à Rabat, une convention en vertu de laquelle l'Union européenne (UE) accorde un don de 10 millions d'euros au Maroc en vue de soutenir sa politique migratoire.
«Ce don n'est qu'une première tranche de l'aide financière prévue pour le Maroc. L'UE accorde un intérêt particulier à la stratégie migratoire du Maroc notamment en matière de lutte contre l'immigration illégale» vers l'Europe, a déclaré Dimitris Avramopoulos lors de cette cérémonie. Anis Birou a de son côté sollicité un soutien européen financier plus consistant eu égard aux efforts que fournit le Maroc dans ce domaine.
«La stratégie migratoire marocaine ne repose pas uniquement sur une approche sécuritaire ou administrative mais fondamentalement sur le volet de l'intégration sociale et professionnelle des migrants qui ont choisi de s'installer définitivement au Maroc». Le ministre a rappelé que plus de 18.000 dossiers de sans-papiers ont été régularisés dans le cadre de cette stratégie migratoire initiée en décembre 2014.
Anis Birou a enfin insisté auprès du Commissaire européen à l'immigration pour que les droits des MRE installés en Europe soient préservés.
Dimitris Avromopoulos s'est entretenu jeudi avec le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad. Il devra rencontrer ce vendredi le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.