Nouvelle feuille de route pour les auto-écoles. C’est ce qui ressort d’une circulaire adressée par le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique aux 5000 centres d’auto-écoles installés dans les différentes régions du Maroc.Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce jeudi 22 décembre, la circulaire en question demande aux responsables des centres d'auto-écoles de retirer les «voitures à double commande» dont la durée de vie dépasse les dix ans, ainsi que les poids lourds de plus de vingt ans.
Par ailleurs, les moniteurs dispensant les cours pratiques et théoriques seront appelés à suivre des cours de perfectionnement dans les centres relevant du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique. En effet, la majorité des moniteurs exerce depuis des années sans formation appropriée.
Ces mesures, poursuit le quotidien, auront des répercussions positives sur la qualité de la formation des nouveaux conducteurs. Elles auront, de même, un impact positif sur la circulation. Les accidents de la route continuent, en effet, d’ensanglanter les routes du pays, provoquant, chaque année, pas moins de 4000 morts, plusieurs milliers de blessés et d'importants dégâts matériels. La majorité de ces accidents, rappelle encore la publication, est causée par des infractions au code de la route.