Les tractations pour la formation d'un nouveau gouvernement se heurtent encore aux réticences des uns et aux conditions des autres. Du coup, elles semblent piétiner encore et toujours.
Ainsi, le Chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, n’est toujours pas parvenu à rencontrer le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, pour échanger autour de la participation du parti de la Rose au prochain gouvernement. Une rencontre d'autant plus importante que le premier secrétaire de l’USFP avait déclaré que son parti s’alignerait sur la position du Parti de l’Istiqlal (PI) pour participer au prochain gouvernement ou basculer ensemble dans l’opposition.
Cette position aurait poussé le secrétaire général du PI, Hamid Chabat, à entrer en lice pour jouer le rôle de médiateur et tenter de réconcilier le chef de gouvernement désigné et le premier secrétaire de l’USFP. Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce mardi 8 novembre, Hamid Chabat a ainsi été investi de la délicate mission d’accompagner le premier secrétaire de l’USFP chez le Chef de gouvernement désigné, à son domicile ou au siège de son parti.Le quotidien, réputé proche des instances dirigeantes du PJD, affirme en effet que les divergences demeurent de taille entre les deux parties, surtout que le parti de la Rose vise la présidence de la Chambre des représentants.